Commit af60269c authored by Simon Sarazin's avatar Simon Sarazin

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parents 0636cd20 d8eafa3a
......@@ -3,4 +3,6 @@
- [Facture](/fr/dokos/comptabilite/facture-vente.md)
- [Demande de paiement](/fr/dokos/comptabilite/demande-paiement.md)
- [Prélèvement Sepa](/fr/dokos/comptabilite/prelevement-sepa.md)
- [Passerelles de paiement](/fr/dokos/comptabilite/passerelles-paiement.md)
\ No newline at end of file
- [Passerelles de paiement](/fr/dokos/comptabilite/passerelles-paiement.md)
- [Paramétrage des informations comptables de la société](/fr/dokos/comptabilite/parametrage-informations-comptables.md)
- [Fournisseur](/fr/dokos/comptabilite/fournisseur.md)
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# Demande de paiement
Une demande de paiement est une document permettant l'envoi d'un lien de paiements à vos clients afin de leur permettre de payer leurs factures directement sur votre site web dokos.
Une demande de paiement est un document permettant l'envoi d'un lien de paiement à vos clients afin de leur permettre de payer leurs factures directement sur votre site web dokos.
### 1. Comment créer une demande de paiement
### 1. Créer une demande de paiement
1. Depuis une commande client ou une facture soumise, mais impayée, cliquez sur 'Créer > Demande de paiement'
2. Ajouter une ou plusieurs passerelles de paiement
3. Sélectionez un modèle d'email ou rédigez un message si vous souhaitez envoyer un email à votre client à la validation du document
4. Enregistrez et validez votre document
1. Depuis une commande client ou une facture soumise, mais impayée, cliquez sur 'Créer > Demande de paiement'.
2. Ajoutez une ou plusieurs passerelles de paiement.
3. Sélectionez un modèle d'email ou rédigez un message si vous souhaitez envoyer un email à votre client à la validation du document.
4. Enregistrez et validez votre document.
### 2. Fonctionnalités
#### 2.1 Passerelles de paiement
Vous devez sélectionner au moins une passerelle de paiement afin de pouvoir soumettre votre demande de paiement.
Vous devez sélectionner au moins une passerelle de paiement afin de pouvoir soumettre votre demande de paiement.
dokos crée un lien unique pour chaque requête de paiement redirigeant vos utilisateurs vers une page de paiement sur laquelle ils peuvent choisir leur méthode de paiement préférée:
![dokos payment page](/images/accounting/payment_request/payment_request_link.png)
Si votre type de document de référence (Facture/bon de commande) est lié à un abonnement, dokos effectue les actions suivantes:
1. Sélection automatique des méthodes de paiement lorsque vous enregistrez le document
2. Vérification de la cohérence avec les passerelles de paiement des plans d'abonnements liés au document de référence si vous ajoutez ou supprimez une passerelle de paiement
1. Sélection automatique des méthodes de paiement lorsque vous enregistrez le document.
2. Vérification de la cohérence avec les passerelles de paiement des plans d'abonnements liés au document de référence si vous ajoutez ou supprimez une passerelle de paiement.
:::tip A savoir
:::tip À savoir
Si vous utilisez le prélèvement Sepa avec GoCardless, une fois que le client est lié à un mandat valide, vous pouvez obtenir le paiement directement depuis la demande de paiement sans avoir à envoyer un lien à votre client.
Cliquez sur 'Action > Obtenir le paiement immédiatement' pour lancer le paiement.
......@@ -30,12 +30,12 @@ Si vous décidez tout de même d'envoyer un lien à votre client, le lien vers l
#### 2.2 Modèle de passerelles de paiement
Afin de faciliter la sélection de plusieurs passerelles de paiement pour chaque demande paiement, créez des modèles et sélectionnez uniquement le modèle correpondant à votre cas d'utilisation à chaque fois.
Afin de faciliter la sélection de plusieurs passerelles de paiement pour chaque demande de paiement, créez des modèles et sélectionnez uniquement le modèle correpondant à votre cas d'utilisation à chaque fois.
#### 2.3 Montant des frais
Vous pouvez soit entrer un montant de frais manuellement ou laisser 0 pour que dokos récupère le montant exact des frais prélevés par l'intermédiaire de paiement et l'enregistrez automatiquement.
Vous pouvez soit entrer un montant de frais manuellement ou laisser 0 pour que dokos récupère le montant exact des frais prélevés par l'intermédiaire de paiement et l'enregistrer automatiquement.
Ce montant sera ensuite déduit du montant payé et comptabilisé sur le compte de frais enregistré dans la passerelle de [paiement correspondante](/fr/dokos/comptabilite/passerelle-paiement.md)).
......@@ -44,7 +44,7 @@ Ce montant sera ensuite déduit du montant payé et comptabilisé sur le compte
Vous pouvez envoyer un email de notification directement depuis une demande de paiement à votre client.
Sélectionnez un modèle d'email ou rédigez un nouveau message directement dans le champ message, sélectionnez un format d'impression pour votre document de référence et enregistrez puis validez simplement votre document pour que l'email soit automatiquement envoyé au destinataire.
Vous pouvez utiliser deux objects spécifiques et 1 variable pour créer un email dynamique:
Vous pouvez utiliser deux objets spécifiques et une variable pour créer un email dynamique:
::: v-pre
- Objets:
......
# Facture de vente
Un facture de vente est un document que vous envoyez à vos clients en échange d'un paiement.
C'est également un transaction comptable: A la validation d'une facture, le système met à jour les comptes clients et enregistre un revenu.
C'est également un transaction comptable : à la validation d'une facture, le système met à jour les comptes clients et enregistre un revenu.
### 1. Créer une facture de vente
......@@ -37,21 +37,21 @@ Il s'agit d'une variante de FIFO (Premier entré premier sorti) qui donne la pri
Veuillez noter que le premier lot dans la file d'attente ne peut remplir les conditions de commande la facture, le système sélectionne le premier lot répondant à ces conditions dans la liste.
Si aucun lot ne peut répondre aux conditions de la commande, dokos annulera la récupération automatique de numéro de lot pour cette facture.
#### 2.4 Factures de point de vente
#### 2.3 Factures de point de vente
Dans un scénario d'utilisation du point de vente, la case __Est payé__ est cochée automatiquement lors du règlement de la facture.
Les données du __Profil de point de vente__ sont récupérées pour compléter la facture et le paiement est enregistré directement dans la facture.
Si le stock doit être mis à jour, la case __Mettre à jour le stock__ est cochée automatiquement.
#### 2.5 Facturer des feuilles de temps liées à un projet
#### 2.4 Facturer des feuilles de temps liées à un projet
Si vous voulez facturer les heures travaillées sur un projet par vos employés, ils doivent remplir des feuilles de temps contenant leur taux de facturation.
Lorsque vous faites une nouvelle facture, sélectionnez le projet que vous souhaitez facturer et le système récupérera automatiquement les feuilles de temps correspondantes.
Ajoutez l'article que vous souhaitez facturer et reportez le montant à facturer dans la ligne d'article correspondante.
#### 2.6 Facture "Pro Forma"
#### 2.5 Facture "Pro Forma"
Si vous souhaitez envoyer une facture à client pour qu'il puisse effectuer un paiement avant la livraison, vous pouvez créer un devis ou une commande client et l'imprimer avec le titre "Facture Pro-forma" grâce au choix du __Titre d'impression__.
......
# Fournisseur
Un **fournisseur** est une personne ou une entreprise qui soit fabrique, transforme, emballe, ou installe des produits contrôlés, soit exerce des activités d'importation ou de vente de ces produits.
On parle souvent de relation client-fournisseur.
### Ajouter un fournisseur
1. Allez à : **Comptabilité > Comptes créditeurs > Fournisseur > Nouveau·elle.(en haut à droite)**
2. Entrez le nom et choisissez la catégorie de votre fournisseur (onglet groupe de fournisseur) ainsi que le type de fournisseur.
3. Vous pouvez également choisir de mettre son statut sur “désactivé” .
![Nouveau fournisseur](fr/dokos/resources/nouveau-fournisseur.png)
# Paramétrer les informations comptables de sa société
## 1- Tableaux de bord
Un récapitulatif du nombre de devis, de commandes, de bons de livraison, de factures, de projets et un graphique représentant le nombre de ventes mensuel.
En appuyant sur les • à côté des différents items, il est possible de réaliser un ajout.
## 2- Valeurs par défaut
1. Remplir le champ « en-tête courrier par défaut » avec l’en-tête de ma société. Pour créer une nouvelle en-tête, appuyez sur la flèche à droite de la barre de saisie.
2. * Remplir le champ « termes et conditions applicables à la vente ». Pour créer un nouveau dossier « Termes et conditions », appuyez sur le + qui apparait en dessous de la barre de saisie.
![Nouvelle société](fr/dokos/resources/nouvelle-societe.JPG)
* Remplir les champs comme indiqué sur la capture ci-dessous :
![RIB de la société](fr/dokos/resources/societe-rib.jpg)
* Les autres champs de cette partie peuvent être complétés si besoin, ou sont automatiquement remplis.
3. Paramètres des ventes
* Fixez le champ « Objectif de Vente Mensuel » afin de pouvoir comparer facilement ces résultats avec les objectifs fixés.
* Dokos remplit automatiquement le champ « Total des ventes mensuelles ».
4. Paramètres des comptes
* Compte bancaire par défaut : par défaut il s’agit de celui rentré lors de la première visite sur Dokos. Il est possible de le changer en appuyant sur la flèche à droite de la barre de saisie.
* La plupart des autres comptes sont à rentrer manuellement. Il faut faire des choix selon plusieurs options issues du plan comptable. Parfois, il y a des suggestions automatiques. Les choix faits dans la capture ci-dessous sont un exemple de choix cohérent :
![Paramètres des comptes de société](fr/dokos/resources/parametres-societe.JPG)
Dans les cas où il n’y a pas de suggestions automatiques, il faut créer un compte en appuyant sur la flèche à droite de la barre de saisie. Pour plus d’explication, voir l’onglet « plan comptable ».
5. Paramètres des stocks
Certains comptes doivent être renseignés manuellement. Dokos propose des suggestions automatiques. Les choix faits dans la capture ci-dessous sont un exemple de choix cohérent :
![Paramètres des stocks](fr/dokos/resources/parametres-stocks.JPG)
6. Paramètres d’amortissement des immobilisations
Certains comptes doivent être renseignés manuellement. Dokos propose des suggestions automatiques. Les choix faits dans la capture ci-dessous sont un exemple de choix cohérent :
![Paramètres d'amortissement des immobilisations](fr/dokos/resources/parametres-amortissement-immo.JPG)
7. Informations sur la société
Il est possible de remplir des informations supplémentaires sur la société.
# Passerelles de paiement
Les passerelles de paiement sont des documents permettant de créer un lien entre les documents de facturation et de paiement de dokos et des intermédiaires de paiement comme Stripe, Braintree, GoCardless, Paypal, etc...
Les passerelles de paiement sont des documents permettant de créer un lien entre les documents de facturation et de paiement de Dokos avec des intermédiaires de paiement comme Stripe, Braintree, GoCardless, Paypal, etc.
### 1. Comment sont structurés les passerelles de paiement
### 1. Structures des passerelles de paiement
Une nouvelle passerelle de paiement est automatiquement créée lorsque vous configurez une nouvelle intégration avec un intermédiaire de paiement dans dokos.
Exampe: Lorsque vous ajoutez un nouveau compte Stripe appelé `ABC`, une passerelle de paiement appelée `Stripe-ABC` est automatiquement créée dans dokos.
Une nouvelle passerelle de paiement est automatiquement créée lorsque vous configurez une nouvelle intégration avec un intermédiaire de paiement dans Dokos.
Exemple: lorsque vous ajoutez un nouveau compte Stripe appelé `ABC`, une passerelle de paiement appelée `Stripe-ABC` est automatiquement créée dans Dokos.
Une passerelle de paiement est ensuite liée à un ou plusieurs comptes comptable, un compte pour chaque devise utilisée pour payer.
Exemple: Si vous souhaitez traiter des paiements en EUR ou USD, vous devez créer deux comptes de passerelle de paiement liés à votre passerelle de paiement:
Une passerelle de paiement est ensuite liée à un ou plusieurs comptes comptables, un compte pour chaque devise utilisée pour payer.
Exemple : si vous souhaitez traiter des paiements en EUR ou USD, vous devez créer deux comptes de passerelle de paiement liés à votre passerelle de paiement :
- Un compte de passerelle de paiement avec la devise EUR, lié à un compte comptable en EUR
- Un compte de passerelle de paiement avec la devis USD, lié à un compte comptable en USD
- Un compte de passerelle de paiement avec la devise USD, lié à un compte comptable en USD
Chaque fois qu'un paiement est effectué via cette passerelle de paiement, le système comptabilise l'écriture de paiement sur le bon compte de passerelle de paiement.
......@@ -22,28 +22,28 @@ Il est possible de définir les éléments suivants pour chaque passerelle de pa
- Pour la génération automatique des écritures de paiement:
- Un mode de paiement
- Un compte de frais: Utilisé pour comptabiliser les frais prélevés par l'intermédiaire de paiement
- Un compte de frais : utilisé pour comptabiliser les frais prélevés par l'intermédiaire de paiement
- Un centre de coût
- Pour le portail:
- Un titre
- Une icône
Exemple:
Exemple :
![dokos payment page](/images/accounting/payment_request/payment_request_link.png)
### 3. Integrations
### 3. Intégrations
#### 3.1 Stripe
##### 3.1.1 Configurer Stripe
Afin de configurer une intégration avec Stripe, vous devez ajouter les éléments suivants:
Afin de configurer une intégration avec Stripe, vous devez ajouter les éléments suivants :
- Créez un nouveau document `Paramètres Stripe` pour chacune de vos sociétés
> Allez dans `Intégrations > Paramètres Stripe`
- Ajoutez la clé publiable
- Ajoutez la clé secrète
> Ces clés peuvent être trouvées dans la section `Développeur > Clés API` du tableau de bord Stripe.
- Ajoutez une image d'en-tête: elle sera affichée au dessus du formulaire de paiement sur votre portail, mais ça n'est pas obligatoire
- Ajoutez une image d'en-tête : elle sera affichée au-dessus du formulaire de paiement sur votre portail, mais ce n'est pas obligatoire.
- Ajoutez une URL de redirection si différente de l'URL de redirection standard.
> Après un paiement réussi, l'utilisateur est redirigé vers une page de `Succès de paiement` (`/integrations/payment-success`) contenant un bouton `continuer`. Vous pouvez définir le lien de redirection de ce bouton dans ce champ.
......@@ -54,19 +54,19 @@ Afin d'activer les webhooks, allez dans votre tableau de bord Stripe, sélection
`https://{votre_site}/api/method/erpnext.erpnext_integrations.doctype.stripe_settings.webhooks?account={nom_de_votre_compte_stripe}`
Remplacez {votre_site} et {nom_de_votre_compte_stripe} par l'URL de votre site (exemple: `myerp.dokos.io`) et le nom de votre compte Stripe dans dokos (exemple: `ABC`)
Remplacez {votre_site} et {nom_de_votre_compte_stripe} par l'URL de votre site (exemple : `myerp.dokos.io`) et le nom de votre compte Stripe dans Dokos (exemple : `ABC`).
Vous pouvez envoyez tous les événements liés au document:
Vous pouvez envoyer tous les événements liés au document :
- invoice
Copiez ensuite la clé secrète et collez là dans votre compte Stripe sur dokos.
Copiez ensuite la clé secrète et collez la dans votre compte Stripe sur Dokos.
##### 3.1.3 Après la création
Une fois votre compte Stripe créé, allez dans les passerelles de paiement générées et complétez les informations présentées en section 2.
Si vous devez autoriser des paiements dans d'autres devises que la devise de votre société, ajoutez des comptes de passerelle de paiement additionnels.
dokos est configuré pour accepter les devises suivantes dans Stripe:
Dokos est configuré pour accepter les devises suivantes dans Stripe :
```
"AED", "ALL", "ANG", "ARS", "AUD", "AWG", "BBD", "BDT", "BIF", "BMD", "BND",
"BOB", "BRL", "BSD", "BWP", "BZD", "CAD", "CHF", "CLP", "CNY", "COP", "CRC", "CVE", "CZK", "DJF",
......@@ -83,32 +83,32 @@ dokos est configuré pour accepter les devises suivantes dans Stripe:
#### 3.2 GoCardless
##### 3.1.1 Configurer GoCardless
Afin de configurer une intégration avec GoCardless, vous devez ajouter les éléments suivants:
Afin de configurer une intégration avec GoCardless, vous devez ajouter les éléments suivants :
- Créez un nouveau document `Paramètres GoCardless` pour chacune de vos sociétés
> Allez dans `Intégrations > Paramètres GoCardless`
- Ajoutez le jeton d'accès
> Ce jeton peut être généré dans la section `Développeurs > Créer > Jeton d'accès` du tableau de bord GoCardless.
- Cochez `Utiliser la sandbox` s'il s'agit d'un compte de test GoCardless
- Cochez `Utiliser la sandbox` s'il s'agit d'un compte de test GoCardless.
##### 3.1.2 Webhooks
Pour intégrer les webhooks GoCardless dans dokos, créez un nouveau `endpoint` en cliquant sur `Développeurs > Créer > Endpoint de webhook`.
Pour intégrer les webhooks GoCardless dans Dokos, créez un nouveau `endpoint` en cliquant sur `Développeurs > Créer > Endpoint de webhook`.
Donnez lui un nom logique et ajoutez l'URL suivante:
`https://{votre_site}/api/method/erpnext.erpnext_integrations.doctype.gocardless_settings.webhooks?account={nom_de_votre_compte_stripe}`
Remplacez {votre_site} et {nom_de_votre_compte_stripe} par l'URL de votre site (exemple: `myerp.dokos.io`) et le nom de votre compte GoCardless dans dokos (exemple: `ABC`)
Remplacez {votre_site} et {nom_de_votre_compte_stripe} par l'URL de votre site (exemple : `myerp.dokos.io`) et le nom de votre compte GoCardless dans Dokos (exemple : `ABC`)
Vous pouvez laisser le champ `Secret` libre, car il sera automatiquement généré par GoCardless.
Enregistrez, puis copiez-collez le `Secret` généré dans vos paramètres GoCardless dans dokos.
Enregistrez, puis copiez-collez le `Secret` généré dans vos paramètres GoCardless dans Dokos.
##### 3.1.3 Vérifier les mises à jour
En cochant `Vérifier les mises à jour`, vous autoriser une vérification quotidienne des éléments suivants:
En cochant `Vérifier les mises à jour`, vous autorisez une vérification quotidienne des éléments suivants:
- Le statut de chaque mandat est mis à jour si un changement est enregistré par GoCardless
- Le statut de chaque paiement est mis à jour si un changement est enregistré par GoCardless
Ces deux vérifications se font en plus des modifications effectuées par les webhooks reçus de GoCardless
\ No newline at end of file
Ces deux vérifications se font en plus des modifications effectuées par les webhooks reçus de GoCardless.
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# Prélèvement Sepa
La fonctionnalité de prélèvement Sepa de dokos permet de générer des fichiers Sepa XML que vous pouvez envoyer à votre banque afin de traiter plusieurs prélèvements en une seule fois.
La fonctionnalité de prélèvement Sepa de Dokos permet de générer des fichiers Sepa XML que vous pouvez envoyer à votre banque afin de traiter plusieurs prélèvements en une seule fois.
### 1. Pré-requis
#### 1.1 Paramètres
......@@ -9,19 +9,19 @@ Avant de générer votre premier fichier XML, vous devez créer des paramètres
Allez à `Comptabilité > Paramètres de prélèvement Sepa` et créez un nouveau document.
Enregistrez les éléments suivants:
Enregistrez les éléments suivants :
- Votre identifiant créditeur
- Le nom de votre société tel qu'enregistré auprès de votre banque
- Le type d'instrument à utiliser: CORE (B2C) ou B2B
- Le schéma à utiliser pour générer le fichier XML. Cela peut être pain.008.001.02, pain.008.002.02 ou pain.008.003.02
- Le compte bancaire à utiliser pour enregistrer/filtrer les paiements correspondants dans dokos
- Un préfix pour la référence utilisée pour générer la description du débiteur
- Le compte bancaire à utiliser pour enregistrer/filtrer les paiements correspondants dans Dokos
- Un préfixe pour la référence utilisée pour générer la description du débiteur
#### 1.2 Mandats Sepa
Afin de générer un fichier XML avec des données précises, vous devez créer un mandat Sepa pour chacun de vos clients.
Ce mandat doit avoir le statut `Actif` pour être considéré comme valide et vous devez inclure les éléments suivants:
Ce mandat doit avoir le statut `Actif` pour être considéré comme valide et vous devez inclure les éléments suivants :
- La date de création du mandat
- Un compte bancaire avec un IBAN et un numéro SWIFT/BIC valides
......@@ -31,33 +31,33 @@ Ce mandat doit avoir le statut `Actif` pour être considéré comme valide et vo
1. Allez à `Comptabilité > Prélèvement Sepa` et créez un nouveau document.
2. Ajoutez une date de début et une date de fin pour la période que vous souhaitez exporter.
3. Vérifier la devise et ajoutez le mode de paiement à utiliser pour filtrer les paiements correspondants à cette période.
4. Cliquez sur `Obtenir les écritures de paiement`
5. Supprimez les écritures que vous ne souhaitez pas inclure dans votre fichier XML
6. Sélectionnez le type de prélèvement: `One-off, First, Recurrent` ou `Final`
7. Cochez la case `Prélèvement en lot` si c'est le cas
8. Enregistrez votre document
9. Cliquez sur `Générer un fichier XML`
1. Si votre fichier XML est correct, validez votre document pour figer votre écriture
4. Cliquez sur `Obtenir les écritures de paiement`.
5. Supprimez les écritures que vous ne souhaitez pas inclure dans votre fichier XML.
6. Sélectionnez le type de prélèvement: `On-off, First, Recurrent` ou `Final`.
7. Cochez la case `Prélèvement en lot` si c'est le cas.
8. Enregistrez votre document.
9. Cliquez sur `Générer un fichier XML`.
1. Si votre fichier XML est correct, validez votre document pour figer votre écriture.
:::tip A savoir
:::tip À savoir
Le prélèvement Sepa fonctionne selon des séquences:
- One off: Prélèvement unique
- First: Premier prélèvement d'une série
- Recurrent: Prélèvements consécutifs au premier d'une série
- Final: Dernier prélèvement d'une série
- On-off : prélèvement unique
- First : premier prélèvement d'une série
- Recurrent : prélèvements consécutifs au premier d'une série
- Final : dernier prélèvement d'une série
:::
### 3. Fonctionnalités
#### 3.1 Générer les paiements Sepa
Etant donné que vos clients sont déjà liés à un mandat Seap, vous pouvez vous attendre à n'avoir à générer que leurs factures tous les mois et à ce que dokos gère la création des écritures de paiement correspondantes automatiquement.
Etant donné que vos clients sont déjà liés à un mandat Sepa, vous pouvez vous attendre à n'avoir à générer que leurs factures tous les mois et à ce que Dokos gère la création des écritures de paiement correspondantes automatiquement.
Lorsque vous êtes prêt·e à générer votre fichier Sepa XML, vous pouvez cliquer sur `Génerer les paiements Sepa` dans la barre d'outil pour que tous vos paiements soient générés automatiquement.
Le système récupère toutes les factures ouverts (impayées ou en retard) liées à un client avec un mandat valide (avec le statut `Actif`) pour la période sélectionnée et génère automatiquement un paiement pour chacune de ces factures.
Le système récupère toutes les factures ouvertes (impayées ou en retard) liées à un client avec un mandat valide (avec le statut `Actif`) pour la période sélectionnée et génère automatiquement un paiement pour chacune de ces factures.
#### 3.2 Inclure les écritures de paiement déjà inclues dans le fichier XML généré
#### 3.2 Inclure les écritures de paiement déjà incluses dans le fichier XML généré
Si vous avez besoin de générer un fichier avec des écritures qui ont déjà été validées et soumises dans un fichier XML précédent, vous pouvez cocher cette option pour qu'elles soient à nouveau récupérées.
Si vous avez besoin de générer un fichier avec des écritures qui ont déjà été validées et soumises dans un fichier XML précédent, vous pouvez cocher cette option pour qu'elles soient de nouveau récupérées.
# Table des matières
- [Formulaire web](/fr/dokos/site-web/formulaire-web.md)
\ No newline at end of file
- [Page web](/fr/dokos/site-web/page-web.md)
- [Paramétrage du site web](fr/dokos/site-web/parametrage-du-site-web.md)
- [Formulaire web](/fr/dokos/site-web/formulaire-web.md)
- [Diaporama du site web](/fr/dokos/site-web/diaporama.md)
# Création d'un
* Pour créer un nouveau blog, cliquez sur l’onglet site web
* Cliquez ensuite sur créer une nouveau-elle Article de blog
* Vous arrivez ensuite sur la page ci-dessous dans laquelle vous devez renseigner les champs :
- Titre
- Catégorie du Blog
- Publié le
- Blogueur
- Route (chemin dans l'arborescence du site)
![Créer un nouveau blog](fr/dokos/resources/creer-blog.jpg)
* Après avoir renseigné tous les champs, vous pouvez commencer la rédaction de votre blog. Dans l’onglet introduction, rédiger l’introduction de votre blog qui sera placé juste en dessous de votre titre. Dans l’onglet contenu, vous pouvez rédiger un descriptif, insérer du contenu multimédia (lien, image, vidéos). Voir image ci-dessous :
![Contenu du blog](fr/dokos/resources/contenu-blog.jpg)
\ No newline at end of file
# Diaporama du site web
Vous pouvez créer des diaporamas pour les intégrer sur votre site (utile par exemple pour les bannières).
### 1. Créer un nouveau diaporama
Allez à: **Site web > Site Internet > Diaporama du site Web > Nouveau·elle.** (en haut à droite).
Dans article du diaporama, ajoutez autant de lignes que vous souhaitez avoir d’images dans votre diaporama , puis ajoutez des images en liant des lien URL ou en chargeant directement une image sauvegardée sur votre machine.
Pour chaque image vous pouvez y associer un titre et une description.
![Titre et descritpion de diaporama](fr/dokos/resources/diaporama-titre-description.png)
# Page web
Définissez ici les différentes **pages web** qui seront accessibles depuis votre site Internet
### 1. Créer une nouvelle page web
1. Allez à : **Site web > Site Internet > Page Web > Nouveau·elle.(en haut à droite)**
2. Entrez le titre de votre page web et remplissez son chemin dans l’arborescence de votre site (route) .
3. Si vous avez préalablement créer un diaporama (voir documentation associée) vous pouvez en choisir un pour votre page web.
4. Dans la partie contenu choisissez le format qui vous convient pour écrire votre page, pour les débutants “text riche” est le plus intuitif.
5. Vous pouvez activer l’option “modèle dynamique” pour utiliser des scripts javascript. Vous pouvez écrire votre code dans l’onglet adapté.
6. L’onglet “Style” permet de gérer la mise en page du texte. Vous pouvez importer votre propre page de style en langage CSS.
7. Une fois votre page créée vous aurez accès à de nouveaux onglets concernant les méta-donné ou la personnalisation des en-têtes.
# Paramétrage du Site web
Paramétrez ici **l’affichage de votre site**, définissez les options que vous voulez activer ou non.
### 1. Effectuer le paramétrage de la page
1. Allez à: **Site web > Configuration > Paramètres du Site web**
2. Dans le champ “page d’accueil” entrez “home” par défaut. (D’autres entrées incorrectes vous empêcheront de valider l’enregistrement de vos paramétrage)
3. Dans le champ “Thème du Site Web” vous pouvez sélectionner les thèmes créés précédemment. (Site web > Configuration > Thème du Site Web)
4. Dans l’onglet “marque” vous définissez l’encadré qui contiendra votre logo de Marque.
5. Dans l’onglet “Barre supérieure” vous définissez ce que contiendra la barre de navigation en haut de votre site. Cliquez sur “Ajouter une Ligne” pour ajouter un nouvel onglet dans votre barre de navigation. Le champ étiquette définit le nom de l’onglet, vous pouvez faire des sous-onglets en les plaçant dans un onglet parent. L’onglet parent ne doit pas avoir d’URL.
![Paramétrage du site web 1](fr/dokos/resources/parametrage-site-web-1.png)
![Paramétrage du site web 2](fr/dokos/resources/parametrage-site-web-2.png)
\ No newline at end of file
# Thème du Site Web
Vous pouvez modifier l'apparence de chaque **page de votre site web** à l’aide de **thèmes** personnalisés.
### 1. Créer un nouveau thème
1. Allez à: Site web > Configuration > Thème du Site web > Nouveau·elle.(en haut à droite)
2. Vous pouvez définir votre thème, dans l’espace de code associé, en langage CSS.
3. Dans le champ situé juste en dessous vous pouvez indiquer l’URL d’un page de style CSS déjà existante.
On peut utiliser l’éditeur de thème (bouton en haut à droite, un peu sous le bouton “nouveau”) en cliquant sur “configurer le thème”. On peut alors directement choisir sa police, ainsi que les couleurs des différents éléments du site.
# Client
## Client
# Création d'un nouveau client
* Pour créer un nouveau client, cliquez sur l’onglet compatibilité
* Cliquez ensuite sur client
Vous pouvez maintenant accéder à la liste des clients.
* Pour créer un nouveau client Cliquez sur :
![Nouveau client](fr/dokos/resources/creer-nouveau-client.jpg)
* Commencez par renseigner les informations concernant le client :
- Le nom du client
- Le type de client (société ou individuel)
- Le groupe auquel appartient le client : Vous pouvez créer un nouveau groupe en utilisant le menu déroulant.
![Type de clients](fr/dokos/resources/type-client.png)
- La région du client
![Information client](fr/dokos/resources/details-client.jpg)
* Renseigner ensuite les détails du contact principal (client), les détails de l’adresse principale
![Détails du client](fr/dokos/resources/details-client-2.jpg)
* Pour terminer l’enregistrement du client, cliquez sur enregistrer
::construction:: Page en cours de rédaction ::construction::
\ No newline at end of file
# Créer un groupe de clients
* Pour créer un groupe de clients, cliquez sur l’onglet CRM
* Cliquez ensuite sur Nouveau-elle
* Renseignez le nom de ce nouveau groupe de clients et cliquez ensuite sur
*Créer Nouveau-elle*
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