Commit 543e382f authored by Pineau's avatar Pineau

Update demande-paiement.md

parent 2fbf0361
# Demande de paiement
Une demande de paiement est une document permettant l'envoi d'un lien de paiements à vos clients afin de leur permettre de payer leurs factures directement sur votre site web dokos.
Une demande de paiement est un document permettant l'envoi d'un lien de paiement à vos clients afin de leur permettre de payer leurs factures directement sur votre site web dokos.
### 1. Comment créer une demande de paiement
### 1. Créer une demande de paiement
1. Depuis une commande client ou une facture soumise, mais impayée, cliquez sur 'Créer > Demande de paiement'
2. Ajouter une ou plusieurs passerelles de paiement
3. Sélectionez un modèle d'email ou rédigez un message si vous souhaitez envoyer un email à votre client à la validation du document
4. Enregistrez et validez votre document
1. Depuis une commande client ou une facture soumise, mais impayée, cliquez sur 'Créer > Demande de paiement'.
2. Ajoutez une ou plusieurs passerelles de paiement.
3. Sélectionez un modèle d'email ou rédigez un message si vous souhaitez envoyer un email à votre client à la validation du document.
4. Enregistrez et validez votre document.
### 2. Fonctionnalités
#### 2.1 Passerelles de paiement
Vous devez sélectionner au moins une passerelle de paiement afin de pouvoir soumettre votre demande de paiement.
Vous devez sélectionner au moins une passerelle de paiement afin de pouvoir soumettre votre demande de paiement.
dokos crée un lien unique pour chaque requête de paiement redirigeant vos utilisateurs vers une page de paiement sur laquelle ils peuvent choisir leur méthode de paiement préférée:
![dokos payment page](/images/accounting/payment_request/payment_request_link.png)
Si votre type de document de référence (Facture/bon de commande) est lié à un abonnement, dokos effectue les actions suivantes:
1. Sélection automatique des méthodes de paiement lorsque vous enregistrez le document
2. Vérification de la cohérence avec les passerelles de paiement des plans d'abonnements liés au document de référence si vous ajoutez ou supprimez une passerelle de paiement
1. Sélection automatique des méthodes de paiement lorsque vous enregistrez le document.
2. Vérification de la cohérence avec les passerelles de paiement des plans d'abonnements liés au document de référence si vous ajoutez ou supprimez une passerelle de paiement.
:::tip A savoir
:::tip À savoir
Si vous utilisez le prélèvement Sepa avec GoCardless, une fois que le client est lié à un mandat valide, vous pouvez obtenir le paiement directement depuis la demande de paiement sans avoir à envoyer un lien à votre client.
Cliquez sur 'Action > Obtenir le paiement immédiatement' pour lancer le paiement.
......@@ -30,12 +30,12 @@ Si vous décidez tout de même d'envoyer un lien à votre client, le lien vers l
#### 2.2 Modèle de passerelles de paiement
Afin de faciliter la sélection de plusieurs passerelles de paiement pour chaque demande paiement, créez des modèles et sélectionnez uniquement le modèle correpondant à votre cas d'utilisation à chaque fois.
Afin de faciliter la sélection de plusieurs passerelles de paiement pour chaque demande de paiement, créez des modèles et sélectionnez uniquement le modèle correpondant à votre cas d'utilisation à chaque fois.
#### 2.3 Montant des frais
Vous pouvez soit entrer un montant de frais manuellement ou laisser 0 pour que dokos récupère le montant exact des frais prélevés par l'intermédiaire de paiement et l'enregistrez automatiquement.
Vous pouvez soit entrer un montant de frais manuellement ou laisser 0 pour que dokos récupère le montant exact des frais prélevés par l'intermédiaire de paiement et l'enregistrer automatiquement.
Ce montant sera ensuite déduit du montant payé et comptabilisé sur le compte de frais enregistré dans la passerelle de [paiement correspondante](/fr/dokos/comptabilite/passerelle-paiement.md)).
......@@ -44,7 +44,7 @@ Ce montant sera ensuite déduit du montant payé et comptabilisé sur le compte
Vous pouvez envoyer un email de notification directement depuis une demande de paiement à votre client.
Sélectionnez un modèle d'email ou rédigez un nouveau message directement dans le champ message, sélectionnez un format d'impression pour votre document de référence et enregistrez puis validez simplement votre document pour que l'email soit automatiquement envoyé au destinataire.
Vous pouvez utiliser deux objects spécifiques et 1 variable pour créer un email dynamique:
Vous pouvez utiliser deux objets spécifiques et une variable pour créer un email dynamique:
::: v-pre
- Objets:
......
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment