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TRAN Alain
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82ae4ede
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82ae4ede
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Apr 24, 2020
by
MACE Lloyd
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9f2911b2
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and
105 deletions
+196
-105
MCTS.java
src/mcts/MCTS.java
+196
-105
No files found.
src/mcts/MCTS.java
View file @
82ae4ede
...
@@ -7,10 +7,8 @@ package mcts;
...
@@ -7,10 +7,8 @@ package mcts;
import
java.util.ArrayList
;
import
java.util.ArrayList
;
import
java.util.Random
;
import
java.util.Random
;
import
tictactoecodingame.AlgoRechercheAleatoire
;
import
tictactoecodingame.Coup
;
import
tictactoecodingame.Coup
;
import
tictactoecodingame.Joueur
;
import
tictactoecodingame.Joueur
;
import
tictactoecodingame.JoueurOrdi
;
import
tictactoecodingame.Plateau
;
import
tictactoecodingame.Plateau
;
/**
/**
...
@@ -23,102 +21,101 @@ public class MCTS {
...
@@ -23,102 +21,101 @@ public class MCTS {
Noeud
racine
;
Noeud
racine
;
double
coefficientUCT
;
double
coefficientUCT
;
Joueur
joueur
;
Joueur
joueur
;
Joueur
Ordi
joueurOrdiSimulation
;
//ordinateur algoRechercheAleatoire durant les simulations
Joueur
adversaire
;
//CONSTRUCTEUR
//CONSTRUCTEUR
public
MCTS
(
Plateau
plateau
,
Joueur
joueur
)
{
public
MCTS
(
Plateau
plateau
,
Joueur
joueur
,
Joueur
adversaire
)
{
this
.
plateau
=
plateau
;
this
.
plateau
=
plateau
;
this
.
joueur
=
joueur
;
this
.
joueur
=
joueur
;
this
.
adversaire
=
adversaire
;
System
.
out
.
println
(
joueur
+
" / "
+
adversaire
);
plateau
.
sauvegardePosition
(
0
);
coefficientUCT
=
Math
.
sqrt
(
2
);
coefficientUCT
=
Math
.
sqrt
(
2
);
Etat
etat
=
new
Etat
();
etat
.
setJoueur
(
joueur
);
racine
=
new
Noeud
();
racine
=
new
Noeud
();
racine
.
setEtat
(
new
Etat
(
plateau
,
joueur
));
racine
.
setEtat
(
etat
);
AlgoRechercheAleatoire
algoAleatoire
=
new
AlgoRechercheAleatoire
();
joueurOrdiSimulation
=
new
JoueurOrdi
(
"jOS"
,
algoAleatoire
);
}
}
//Obtenir le meilleurCoup grâce au MCTS
//Obtenir le meilleurCoup grâce au MCTS
public
Coup
meilleurCoup
()
{
public
Coup
meilleurCoup
()
{
double
endTime
=
System
.
currentTimeMillis
()
+
100
;
//L'algorithme tourne pendant 10s
double
endTime
=
System
.
currentTimeMillis
()
+
20
;
//L'algorithme tourne pendant 10s
//System.out.println(racine.getEtat().getCoupsPossibles());
Noeud
noeudPrometteur
;
Noeud
nouveauNoeud
;
Joueur
gagnantSimulation
;
ArrayList
<
Coup
>
coupsPossibles
;
while
(
System
.
currentTimeMillis
()
<
endTime
)
{
while
(
System
.
currentTimeMillis
()
<
endTime
)
{
Noeud
noeudPrometteur
;
Noeud
nouveauNoeud
;
int
resultat
;
noeudPrometteur
=
selection
();
noeudPrometteur
=
selection
();
coupsPossibles
=
plateau
.
getListeCoups
(
joueur
);
//System.out.println(noeudPrometteur.getEtat().getCoupsPossibles());
if
(
coupsPossibles
.
isEmpty
())
{
//System.out.println(racine.getListeEnfant().size());
propagationArriere
(
noeudPrometteur
,
plateau
.
vainqueur
());
if
(!
noeudPrometteur
.
getEtat
().
getCoupsPossibles
().
isEmpty
())
{
while
(!
noeudPrometteur
.
getEtat
().
getCoupsPossibles
().
isEmpty
())
{
nouveauNoeud
=
expansion
(
noeudPrometteur
);
resultat
=
simulation
(
nouveauNoeud
);
System
.
out
.
print
(
resultat
+
" "
);
propagationArriere
(
nouveauNoeud
,
resultat
);
//System.out.println(noeudPrometteur.getEtat().getCoupsPossibles());
}
}
}
else
{
else
{
resultat
=
simulation
(
noeudPrometteur
);
plateau
.
sauvegardePosition
(
noeudPrometteur
.
getEtat
().
getProfondeur
());
propagationArriere
(
noeudPrometteur
,
resultat
);
while
(!
coupsPossibles
.
isEmpty
())
{
nouveauNoeud
=
expansion
(
noeudPrometteur
,
coupsPossibles
);
gagnantSimulation
=
simulation
(
nouveauNoeud
);
//System.out.print(gagnantSimulation + " ");
propagationArriere
(
nouveauNoeud
,
gagnantSimulation
);
plateau
.
restaurePosition
(
noeudPrometteur
.
getEtat
().
getProfondeur
());
}
}
}
System
.
out
.
println
();
//System.out.println();
//System.out.println("_");
//System.out.println("_");
/*
if (!racine.getListeEnfant().isEmpty()) {
if (!racine.getListeEnfant().isEmpty()) {
for (Noeud enfant : racine.getListeEnfant()) {
for (Noeud enfant : racine.getListeEnfant()) {
System
.
out
.
print
(
enfant
.
getEtat
().
getNbVictoire
()
+
"/"
+
enfant
.
getEtat
().
getNbVisite
()
+
" "
);
System.out.print(enfant.getEtat().getNbVictoire() + "/" + enfant.getEtat().getNbVisite() + "
|
");
}
}
}
}
System.out.println();
System.out.println();
System
.
out
.
println
(
racine
.
getEtat
().
getNbVictoire
()
+
"/"
+
racine
.
getEtat
().
getNbVisite
()
+
" "
);
System.out.println(racine.getEtat().getNbVictoire() + "/" + racine.getEtat().getNbVisite());
*/
}
}
plateau
.
restaurePosition
(
0
);
joueur
.
setIdJoueur
(
racine
.
getEtat
().
getNumJoueur
());
return
Util
.
getMeilleurCoup
(
racine
);
return
Util
.
getMeilleurCoup
(
racine
,
joueur
);
}
}
//4 PHASE DU MCTS
//4 PHASE DU MCTS
//Selectionne le noeud "prometteur" grâce à UCT.
//Selectionne le noeud "prometteur" grâce à UCT.
public
Noeud
selection
()
{
public
Noeud
selection
()
{
plateau
.
restaurePosition
(
0
);
Noeud
noeudPrometteur
=
racine
;
Noeud
noeudPrometteur
=
racine
;
while
(!
noeudPrometteur
.
getListeEnfant
().
isEmpty
())
{
while
(!
noeudPrometteur
.
getListeEnfant
().
isEmpty
())
{
noeudPrometteur
=
UCT
.
trouverNoeudPrometteur
(
noeudPrometteur
,
coefficientUCT
);
noeudPrometteur
=
UCT
.
trouverNoeudPrometteur
(
noeudPrometteur
,
coefficientUCT
);
plateau
.
joueCoup
(
noeudPrometteur
.
getEtat
().
getDernierCoup
());
//plateau.sauvegardePosition(noeudPrometteur.getEtat().getProfondeur());
}
}
return
noeudPrometteur
;
return
noeudPrometteur
;
}
}
//Une fois le meilleur noeud trouvé, on choisit un noeud au hasard parmi tous les noeuds possible.
//Une fois le meilleur noeud trouvé, on choisit un noeud au hasard parmi tous les noeuds possible.
public
Noeud
expansion
(
Noeud
noeud
,
ArrayList
<
Coup
>
coupsPossibles
)
{
public
Noeud
expansion
(
Noeud
noeud
)
{
Joueur
joueurTemp
=
Util
.
swapJoueur
(
noeud
.
getEtat
().
getJoueur
(),
joueur
,
adversaire
);
ArrayList
<
Coup
>
coupsPossibles
=
noeud
.
getEtat
().
getCoupsPossibles
();
int
profondeur
=
noeud
.
getEtat
().
getProfondeur
();
Random
r
=
new
Random
();
Random
r
=
new
Random
();
int
randomIndex
=
r
.
nextInt
(
coupsPossibles
.
size
());
int
randomIndex
=
r
.
nextInt
(
coupsPossibles
.
size
());
Coup
randomCoup
=
coupsPossibles
.
remove
(
randomIndex
);
Coup
randomCoup
=
coupsPossibles
.
remove
(
randomIndex
);
//System.out.println(randomCoup);
plateau
.
joueCoup
(
randomCoup
);
Plateau
nouveauPlateau
=
Util
.
copyPlateau
(
noeud
.
getEtat
().
getPlateau
());
nouveauPlateau
.
joueCoup
(
randomCoup
);
int
numAdversaire
=
Util
.
getNumAdversaire
(
noeud
.
getEtat
().
getNumJoueur
());
joueur
.
setIdJoueur
(
numAdversaire
);
ArrayList
<
Coup
>
nouveauCoupsPossibles
=
Util
.
copyCoupsPossibles
(
noeud
,
joueur
);
nouveauCoupsPossibles
.
remove
(
randomCoup
);
Etat
etat
=
new
Etat
();
Etat
etat
=
new
Etat
();
etat
.
set
Plateau
(
nouveauPlateau
);
etat
.
set
Joueur
(
joueurTemp
);
etat
.
set
CoupsPossibles
(
nouveauCoupsPossibles
);
etat
.
set
DernierCoup
(
randomCoup
);
etat
.
set
NumJoueur
(
numAdversaire
);
etat
.
set
Profondeur
(
profondeur
+
1
);
Noeud
nouveauNoeud
=
new
Noeud
(
etat
,
noeud
);
Noeud
nouveauNoeud
=
new
Noeud
(
etat
,
noeud
);
noeud
.
getListeEnfant
().
add
(
nouveauNoeud
);
noeud
.
getListeEnfant
().
add
(
nouveauNoeud
);
...
@@ -126,83 +123,177 @@ public class MCTS {
...
@@ -126,83 +123,177 @@ public class MCTS {
return
nouveauNoeud
;
return
nouveauNoeud
;
}
}
/
*
/
/A partir du nouveau noeud exploré, on simule une partie de coup aléatoire jusqu'à terminer la partie
public
Noeud expans
ion(Noeud noeud) {
public
Joueur
simulat
ion
(
Noeud
noeud
)
{
ArrayList<Coup> coupsPossibles = noeud.getEtat().getCoupsPossibles
();
Joueur
joueurTemp
=
noeud
.
getEtat
().
getJoueur
();
if (!coupsPossibles.isEmpty
()) {
while
(!
plateau
.
partieTerminee
())
{
Random
r
=
new
Random
();
Random
r
=
new
Random
();
int randomIndex = r.nextInt(coupsPossibles.size());
int
randomIndex
=
r
.
nextInt
(
plateau
.
getListeCoups
(
joueurTemp
).
size
());
Coup randomCoup = coupsPossibles.remove(randomIndex);
Coup
randomCoup
=
plateau
.
getListeCoups
(
joueurTemp
).
get
(
randomIndex
);
plateau
.
joueCoup
(
randomCoup
);
joueurTemp
=
Util
.
swapJoueur
(
joueurTemp
,
joueur
,
adversaire
);
}
joueurTemp
=
plateau
.
vainqueur
();
return
joueurTemp
;
}
public
void
propagationArriere
(
Noeud
noeud
,
Joueur
gagnant
)
{
Noeud
parent
=
noeud
;
while
(
parent
!=
null
)
{
parent
.
getEtat
().
updateNbVisite
();
if
(
gagnant
!=
null
&&
parent
.
getEtat
().
getJoueur
()
!=
gagnant
)
{
parent
.
getEtat
().
updateNbVictoire
();
}
parent
=
parent
.
getParent
();
}
}
}
/*
//Obtenir le meilleurCoup grâce au MCTS
public Coup meilleurCoup() {
double endTime = System.currentTimeMillis() + 100; //L'algorithme tourne pendant 10s
//System.out.println(racine.getEtat().getCoupsPossibles());
while (System.currentTimeMillis() < endTime) {
Noeud noeudPrometteur;
Noeud nouveauNoeud;
Joueur gagnantSimulation;
noeudPrometteur = selection();
//System.out.println(noeudPrometteur.getEtat().getCoupsPossibles());
//System.out.println(racine.getListeEnfant().size());
Plateau nouveauPlateau = Util.copyPlateau(noeud.getEtat().getPlateau());
ArrayList<Coup> coupsPossibles = plateau.getListeCoups(joueur);
nouveauPlateau.joueCoup(randomCoup);
if (coupsPossibles != null) {
while (!coupsPossibles.isEmpty()) {
nouveauNoeud = expansion(noeudPrometteur, coupsPossibles);
gagnantSimulation = simulation(nouveauNoeud);
//System.out.print(resultat + " ");
propagationArriere(nouveauNoeud, gagnantSimulation);
//System.out.println(noeudPrometteur.getEtat().getCoupsPossibles());
}
}
int numAdversaire = Util.getNumAdversaire(noeud.getEtat().getNumJoueur());
else {
joueur.setIdJoueur(numAdversaire);
gagnantSimulation = plateau.vainqueur();
propagationArriere(noeudPrometteur, gagnantSimulation);
}
ArrayList<Coup> nouveauCoupsPossibles = Util.copyCoupsPossibles(noeud, joueur);
nouveauCoupsPossibles.remove(randomCoup);
Etat etat = new Etat();
etat.setPlateau(nouveauPlateau);
etat.setCoupsPossibles(nouveauCoupsPossibles);
etat.setNumJoueur(numAdversaire);
Noeud nouveauNoeud = new Noeud(etat, noeud);
/*
noeud.getListeEnfant().add(nouveauNoeud);
if (!plateau.getListeCoups(currentJoueur).isEmpty()) {
Util.swapJoueur(currentJoueur, joueur, adversaire);
while(noeudPrometteur.getListeEnfant().size() < plateau.getListeCoups(currentJoueur).size()) {
nouveauNoeud = expansion(noeudPrometteur);
gagnantSimulation = simulation(nouveauNoeud);
//System.out.print(resultat + " ");
propagationArriere(nouveauNoeud, gagnantSimulation);
//System.out.println(noeudPrometteur.getEtat().getCoupsPossibles());
}
}
else {
gagnantSimulation = simulation(noeudPrometteur);
propagationArriere(noeudPrometteur, gagnantSimulation);
}
*/
//System.out.println();
//System.out.println("_");
/*
return nouveauNoeud;
if (!racine.getListeEnfant().isEmpty()) {
for (Noeud enfant : racine.getListeEnfant()) {
System.out.print(enfant.getEtat().getNbVictoire() + "/" + enfant.getEtat().getNbVisite() + " ");
}
}
System.out.println();
System.out.println(racine.getEtat().getNbVictoire() + "/" + racine.getEtat().getNbVisite() + " " );
*/
/*
}
return Util.getMeilleurCoup(racine);
}
*/
/*
//4 PHASE DU MCTS
//Selectionne le noeud "prometteur" grâce à UCT.
public Noeud selection() {
plateau.restaurePosition(0);
currentJoueur = joueur;
Noeud noeudPrometteur = racine;
while (!noeudPrometteur.getListeEnfant().isEmpty()) {
noeudPrometteur = UCT.trouverNoeudPrometteur(noeudPrometteur, coefficientUCT);
Util.swapJoueur(currentJoueur, joueur, adversaire);
plateau.joueCoup(noeudPrometteur.getEtat().getDernierCoup());
plateau.sauvegardePosition(noeudPrometteur.getEtat().getProfondeur());
}
}
return noeud;
return noeudPrometteur;
}
//Une fois le meilleur noeud trouvé, on choisit un noeud au hasard parmi tous les noeuds possible.
public Noeud expansion(Noeud noeud, ArrayList<Coup> coupsPossibles) {
int profondeur = noeud.getEtat().getProfondeur();
Random r = new Random();
int randomIndex = r.nextInt(coupsPossibles.size());
Coup randomCoup = coupsPossibles.remove(randomIndex);
plateau.joueCoup(randomCoup);
plateau.sauvegardePosition(profondeur + 1);
Util.swapJoueur(currentJoueur, joueur, adversaire);
Etat etat = new Etat();
//etat.setNumJoueur(currentJoueur.getIdJoueur());
etat.setDernierCoup(randomCoup);
etat.setProfondeur(profondeur + 1);
Noeud nouveauNoeud = new Noeud(etat, noeud);
noeud.getListeEnfant().add(nouveauNoeud);
return nouveauNoeud;
}
}
*/
//A partir du nouveau noeud exploré, on simule une partie de coup aléatoire jusqu'à terminer la partie
//A partir du nouveau noeud exploré, on simule une partie de coup aléatoire jusqu'à terminer la partie
public
int
simulation
(
Noeud
noeud
)
{
public Joueur simulation(Noeud noeud) {
Plateau
plateauTemporaire
=
Util
.
copyPlateau
(
noeud
.
getEtat
().
getPlateau
());
//int resultat = 0;
int
numTemporaire
=
noeud
.
getEtat
().
getNumJoueur
();
joueurOrdiSimulation
.
setIdJoueur
(
numTemporaire
);
int
resultat
=
0
;
while
(!
plateauTemporaire
.
partieTerminee
())
{
Joueur joueurTemp = currentJoueur;
Coup
coup
=
joueurOrdiSimulation
.
joue
(
plateauTemporaire
);
plateauTemporaire
.
joueCoup
(
coup
);
Util
.
setAdversaire
(
joueurOrdiSimulation
);
}
if
(
plateauTemporaire
.
partieGagnee
())
{
while (!plateau.partieTerminee()) {
if
(
plateauTemporaire
.
vainqueur
().
getIdJoueur
()
==
noeud
.
getEtat
().
getNumJoueur
())
{
//!ATTENTION les numJoueur sont inversés à cause de la boucle while!
Random r = new Random();
resultat
=
-
1
;
int randomIndex = r.nextInt(plateau.getListeCoups(joueurTemp).size());
}
Coup randomCoup = plateau.getListeCoups(joueurTemp).get(randomIndex);
else
{
plateau.joueCoup(randomCoup);
resultat
=
1
;
Util.swapJoueur(joueurTemp, joueur, adversaire);
}
}
}
return
resultat
;
return
plateau.vainqueur()
;
}
}
//Une fois la simulation terminée, on met à jour l'arbre
public void propagationArriere(Noeud noeud, Joueur gagnant) {
public
void
propagationArriere
(
Noeud
noeud
,
int
resultat
)
{
int
numJoueur
=
noeud
.
getEtat
().
getNumJoueur
();
Noeud parent = noeud;
Noeud parent = noeud;
Joueur joueurTemp = currentJoueur;
while (parent != null) {
while (parent != null) {
//updateNbVisite(parent);
parent.getEtat().updateNbVisite();
parent.getEtat().updateNbVisite();
if
(
parent
.
getEtat
().
getNumJoueur
()
==
numJoueur
)
{
if (gagnant != null && currentJoueur != gagnant) {
if
(
resultat
==
-
1
)
{
parent.getEtat().updateNbVictoire();
//updateNbVictoire(parent);
parent
.
getEtat
().
updateNbVictoire
();
}
else
{
if
(
resultat
==
1
)
{
//updateNbVictoire(parent);
parent
.
getEtat
().
updateNbVictoire
();
}
}
}
}
parent = parent.getParent();
parent = parent.getParent();
Util.swapJoueur(currentJoueur, joueur, adversaire);
}
}
}
}
}
}
*/
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