Commit f042db16 authored by Simon Sarazin's avatar Simon Sarazin
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# Créer une catégorie d’actif
**Prérequis : créer [un livre comptable](fr/dokos/comptabilite/plan-comptable.md).**
- Aller dans Actifs, cliquer sur Catégorie d’Actif situé dans Actifs.
- Cliquer sur “Créer une nouvelle catégorie d’actif”.
- Entrer le nom du livre, puis remplir les “Détails du livre comptable” avec au minimum les éléments suivants : associer le livre comptable correspondant, une méthode d’amortissement, nombre total d’amortissement, fréquence des amortissements.
- Remplir le cadre Comptes avec au moins le nom de la société et le Compte d’Actif Immobilier.
# Plan comptable
Pour accéder au plan comptable, faire *Comptabilité>Plan Comptable*. Le plan comptable est la structure comptable de la société. Il organise les différents comptes de l’entreprises selon différentes catégories. La structure de ce plan comptable dépend du choix fait lors de l’installation de Dokos.
## 1. Modifier un compte
1.1 Appuyer sur l’onglet modifier
1.2 Choisir un compte parent. Un compte parent permet de hiérarchiser la structure du plan comptable.
1.3 Choisir un type de compte. Dokos utilise le type de compte pour le proposer lors des transactions.
1.4 Dokos propose de geler les comptes si besoin afin de restreindre les écritures à un nombre restreint d’utilisateurs.
1.5 Paramétrer le solde en débit ou en crédit.
## 2. Ajouter une sous-catégorie
2.1 Remplir le champ Nom du Compte.
2.2 Remplir le numéro du compte. Ce numéro aura pour préfixe le numéro de la catégorie dans laquelle on crée le compte.
2.3 Possibilité de rassembler des comptes dans un même compte en cochant « Est un groupe ».
2.4 Choisir un type de compte. Dokos utilise le type de compte pour le proposer lors des transactions.
2.5 Choisir la devise (ex : EUR). Dokos remplira automatiquement avec la devise choisie lors de l’installation. Cette option permet de changer la devise « par défaut » pour un compte particulier.
## 3. Voir le livre comptable
Selectionner « View Ledger ».
......@@ -11,16 +11,16 @@ Pour les utilisateurs d'ERPNext, cette application est également compatible ave
### 1.1. Récupérer l'URI de redirection
> Allez sur zapier.com et connectez-vous ou créez-vous un compte
> Allez sur zapier.com et connectez-vous ou créez-vous un compte.
1. Dans la section `My Apps` cliquez dans `Connect a new account` et cherchez `dokos`
1. Dans la section `My Apps`, cliquez dans `Connect a new account` et cherchez `dokos`
![Nouvelle connexion](/images/setup/zapier_integration/zapier_new_connection.png)
1. Dans la fenêtre qui s'ouvre, copiez l'adresse de redirection (Redirect URI) affichée au dessus des champs Client ID et Client Secret.
2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, copiez l'adresse de redirection (Redirect URI) affichée au dessus des champs Client ID et Client Secret.
Il s'agit de la même adresse, donc vous pouvez n'en copier qu'une seule.
![Nouvelle authentification](/images/setup/zapier_integration/zapier_auth.png)
1. Gardez cette fenête ouverte pour terminer la connexion après l'étape 1.2.
3. Gardez cette fenête ouverte pour terminer la connexion après l'étape 1.2.
### 1.2. Enregistrer une nouvelle connection sur dokos
......@@ -30,7 +30,7 @@ Pour les utilisateurs d'ERPNext, cette application est également compatible ave
![Nouveau client Oauth](/images/setup/zapier_integration/dokos_oauth.png)
1. Enregistrez et dokos va générer automtiquement les deux informations manquantes pour terminer notre connexion à Zapier: L'ID client et le secret client.
2. Enregistrez et dokos va générer automtiquement les deux informations manquantes pour terminer notre connexion à Zapier: l'ID client et le secret client.
Copiez ces deux clés.
![Nouvelles clés clientes](/images/setup/zapier_integration/dokos_client_keys.png)
......@@ -40,14 +40,14 @@ Copiez ces deux clés.
> Pour permettre les intégrations de type OAuth2, il faut avoir au moins une clé de connexion sociale Frappe.
1. Allez dans `Intégrations > Clé de connexion sociale`
1. Créez une nouvelle clé de connexion de sociale
1. Dans le champ **Fournisseur de connexion sociale** sélectionnez `Frappe`
1. Dans le champ **URL de base** entrez l'URL de base de votre site sans les éventuels sous-domaines.
2. Créez une nouvelle clé de connexion de sociale
3. Dans le champ **Fournisseur de connexion sociale** sélectionnez `Frappe`
4. Dans le champ **URL de base** entrez l'URL de base de votre site sans les éventuels sous-domaines.
Ex: Si votre URL est `https://demo.dokos.io`, entrez `https://dokos.io`
![Nouvelles connexion sociale](/images/setup/zapier_integration/frappe_social_login.png)
1. Enregistrez
5. Enregistrez
### 1.4. Terminer l'authentification de Zapier
......@@ -58,7 +58,7 @@ Copiez ces deux clés.
- **Client Secret**: Collez la clé générée à l'étape 1.2. correspondante
1. Cliquez sur `Yes, Continue`
1. Vous allez être redirigé sur votre site dokos pour valider l'authentification. Cliquez sur `Autoriser`
2. Vous allez être redirigé sur votre site dokos pour valider l'authentification. Cliquez sur `Autoriser`
:tada: Votre application Zapier est désormais connectée à votre site dokos.
Vous pouvez créer votre premier Zap.
......@@ -75,12 +75,12 @@ L'application Zapier **dokos** permet de créer deux types d'interactions:
Pour générer un nouveau Zap, séléctionnez l'application **dokos** dans l'éditeur de Zap.
1. Dans le champ **Choose Trigger Event** sélectionnez **Document events**.
1. Dans le champ **Choose Trigger Event**, sélectionnez **Document events**.
1. Sélectionnez le compte à utiliser. Il s'agit probablement du compte créé à l'étape 1.
1. Dans la section **Customize Document**, sélectionnez:
- Le **DocType** (Type de document) utilisé pour déclencher un Zap
- L'événement (**Trigger Event**) qui déclenchera ce Zap.
Cet évément peut être l'un des suivants:
Cet événement peut être l'un des suivants:
- **After insert**: Après la création d'un document
- **On change**: Après la modification du document (peut être déclenché en même temps que `On update` ou `On submit`)
- **On update**: Après l'enregistrement du document
......@@ -89,9 +89,9 @@ Pour générer un nouveau Zap, séléctionnez l'application **dokos** dans l'éd
- **On cancel**: Après l'annulation du document
- **On trash**: Après suppression du document
- Les champs à envoyer à Zapier (**Webhook Data**)
Cliquez sur le bouton + pour ajouter un champ supplémentaire
Cliquez sur le bouton + pour ajouter un champ supplémentaire.
:::tip A savoir
:::tip À savoir
L'intégration avec Zapier crée des nouveaux Webhooks dans dokos.
Vous pouvez les retrouver en allant dans `Intégrations > Webhooks`.
:::
......@@ -104,7 +104,7 @@ Il existe deux types d'actions disponibles sur dokos: **Créer un document** (Cr
#### 2.2.1. Création de document
Un fois que vous avez sélectionné le type de document à créer, choisissez des valeurs pour les champs obligatoires et testez votre Zap.
Une fois que vous avez sélectionné le type de document à créer, choisissez des valeurs pour les champs obligatoires et testez votre Zap.
Un nouveau document devrait être créé sur votre site dokos.
#### 2.2.2. Recherche de document
......@@ -112,7 +112,7 @@ Un nouveau document devrait être créé sur votre site dokos.
Si vous sélectionnez la recherche de documents, vous pouvez définir 3 paramètres:
1. Le nombre de document maximum à récupérer
2. Le nom des champs à récupérer
3. Un filtre pour trouver votre/vos documents
3. Un filtre pour trouver vos documents
Si vous cherchez un document en particulier, pensez à filtrer par identifiant (Nom dans dokos).
......@@ -137,6 +137,6 @@ Pour le format **Date/Heure**, vous pouvez sélectionner l'option "Use a Custom
#### 3.2. Listes
L'application n'autorise pas encore l'envoi de listes dans les objects composant les documents.
L'application n'autorise pas encore l'envoi de listes dans les objets composant les documents.
Veuillez envoyer un mail à [help@dokos.io](mailto=help@dokos.io) si cette limitation vous pose des problèmes d'intégrations.
......@@ -3,7 +3,7 @@ tags: ["update", "upgrade"]
---
# Mettre à jour dokos
La mise à jour de dokos est simple, mais peut demander des connaissance des Linux/Python/NodeJS en cas d'erreur.
La mise à jour de dokos est simple, mais peut demander des connaissances des Linux/Python/NodeJS en cas d'erreur.
## La commande principale
......
......@@ -48,7 +48,7 @@ git pull origin master
### Changez l'URL dépôt par défaut de chaque application
- Depuis votre dossier bench - généralement `/home/frappe/frappe-bench` - lancez les commandes suivantes
- Depuis votre dossier bench - généralement `/home/frappe/frappe-bench` - lancez les commandes suivantes :
```
bench remote-reset-url dodock
......@@ -56,7 +56,7 @@ bench remote-reset-url dokos
```
- Ensuite migrez sur la branche __master__ pour configurer l'environnement de production
- Ensuite migrez sur la branche __master__ pour configurer l'environnement de production :
```
bench switch-to-master
......@@ -69,13 +69,13 @@ De ce fait, à l'exception de la modification des URL de dépôts et l'installat
### Vérifier que l'application est prête à être mise à jour
- Depuis votre dossier bench - généralement `/home/frappe/frappe-bench` - lancez la commande suivante
- Depuis votre dossier bench - généralement `/home/frappe/frappe-bench` - lancez la commande suivante :
```
bench remote-urls
```
Le résultat doit contenir:
Le résultat doit contenir :
```
frappe https://gitlab.com/dokos/dodock.git
......@@ -84,7 +84,7 @@ erpnext https://gitlab.com/dokos/dokos.git
### Mettre à jour l'application
- Depuis votre dossier bench - généralement `/home/frappe/frappe-bench` - lancez la commande suivante
- Depuis votre dossier bench - généralement `/home/frappe/frappe-bench` - lancez la commande suivante :
```
bench update
......
......@@ -4,12 +4,12 @@
## 1. Comment créer un script python
Pour créer un script python
Pour créer un script python :
1. Vous devez ajouter la clé `server_script_enabled` et la définir comme étant vrai (ou 1) dans le fichier site_config.json de votre site.
1. Vous devez ajouter la clé `server_script_enabled` et la définir comme étant vraie (ou 1) dans le fichier site_config.json de votre site.
1. Pour ajouter / modifier un script python, assurez-vous d'avoir le rôle **Gestionnaire de script**
1. Créez un nouveau script python vis "Nouveau script python" dans la barre d'outils
1. Choisissez le type de script python (Evénement de document / API)
1. Créez un nouveau script python via "Nouveau script python" dans la barre d'outils.
1. Choisissez le type de script python (Evénement de document / API).
1. Choisissez le type de document de référence et le nom de l'événement, ou le nom de la méthode, ajoutez votre script et enregistrez.
## 2. Fonctionnalités
......@@ -24,7 +24,7 @@ bench --site {votre_site} set-config server_script_enabled true
### 2.2 Evénements de document
Pour les scripts qui sont lancés via des événements de documents, vous devez définir le type de document de référence et nom de l'événement générateur
Pour les scripts qui sont lancés via des événements de documents, vous devez définir le type de document de référence et le nom de l'événement générateur :
- Avant l'insertion
- Avant l'enregistrement
......@@ -38,11 +38,11 @@ Pour les scripts qui sont lancés via des événements de documents, vous devez
### 2.3 Scripts API
Vous pouvez créer une nouvelle API qui sera accessible via `api/method/[methodname]` en sélectionnant le type de script "API"
Vous pouvez créer une nouvelle API qui sera accessible via `api/method/[methodname]` en sélectionnant le type de script "API".
Si vous voulez qu'un utilisateur invité (non connecté) accède à l'API, cochez la case "Autoriser les invités".
La réponse sera envoyés dans un objet de type `frappe.response["message"]`
La réponse sera envoyée dans un objet de type `frappe.response["message"]`.
### 2.3 Securité
......@@ -120,7 +120,7 @@ if "validate" in doc.description:
raise frappe.ValidationError
```
### 3.3. Auto création d'une ToDo
### 3.3. Auto création d'un ToDo
Type de script:: **Après l'enregistrement**
......
# Créer un nouvel employé
* Aller dans l’onglet Ressources humaines
* Cliquez sur "employé" dans l’onglet employé
* Cliquez sur créer un/une nouveau-elle employé
* Renseignez les champs correspondants à la page ci-dessous :
![nouvel-employe](.vuepress/public/images/fr/ressources-humaines/employe/nouvel-employe.jpg)
* Cliquez ensuite sur le bouton *Enregistrer*
# Modifier les données d'un employé
Pour modifier les données de l’employé, cliquez sur le nom de l’employé (voir page ci-dessous) :
![modifier-employe](.vuepress/public/images/fr/ressources-humaines/employe/modif-employe.jpg)
Vous pouvez modifier les données supplémentaires suivantes:
- CONTACT EN CAS D'URGENCE
- UTILISATEUR ERPNEXT
- DÉTAILS D'EMBAUCHE
- DÉPARTEMENT ET ÉCHELON
- DÉTAILS DES PRÉSENCES ET CONGÉS
- DÉTAILS DU SALAIRE
- ASSURANCE SANTÉ
- COORDONNÉES
- BIOGRAPHIE
- DONNÉES PERSONNELLES
- QUALIFICATION POUR L'ÉDUCATION
- EXPÉRIENCE DE TRAVAIL ANTÉRIEURE
- ANCIENNETÉ DANS LA SOCIÉTÉ
# Création d'un
# Création d'un blog
* Pour créer un nouveau blog, cliquez sur l’onglet site web
* Cliquez ensuite sur créer une nouveau-elle Article de blog
* Cliquez ensuite sur créer une nouveau-elle "Article de blog"
* Vous arrivez ensuite sur la page ci-dessous dans laquelle vous devez renseigner les champs :
- Titre
- Catégorie du Blog
......@@ -11,6 +11,6 @@
![Créer un nouveau blog](fr/dokos/resources/creer-blog.jpg)
* Après avoir renseigné tous les champs, vous pouvez commencer la rédaction de votre blog. Dans l’onglet introduction, rédiger l’introduction de votre blog qui sera placé juste en dessous de votre titre. Dans l’onglet contenu, vous pouvez rédiger un descriptif, insérer du contenu multimédia (lien, image, vidéos). Voir image ci-dessous :
* Après avoir renseigné tous les champs, vous pouvez commencer la rédaction de votre blog. Dans l’onglet introduction, rédiger l’introduction de votre blog qui sera placé juste en-dessous de votre titre. Dans l’onglet contenu, vous pouvez rédiger un descriptif, insérer du contenu multimédia (lien, image, vidéos). Voir image ci-dessous :
![Contenu du blog](fr/dokos/resources/contenu-blog.jpg)
\ No newline at end of file
......@@ -2,10 +2,10 @@
Vous pouvez créer des diaporamas pour les intégrer sur votre site (utile par exemple pour les bannières).
### 1. Créer un nouveau diaporama
### Créer un nouveau diaporama
Allez à: **Site web > Site Internet > Diaporama du site Web > Nouveau·elle.** (en haut à droite).
Dans article du diaporama, ajoutez autant de lignes que vous souhaitez avoir d’images dans votre diaporama , puis ajoutez des images en liant des lien URL ou en chargeant directement une image sauvegardée sur votre machine.
Dans article du diaporama, ajoutez autant de lignes que vous souhaitez avoir d’images dans votre diaporama , puis ajoutez des images en liant des liens URL ou en chargeant directement une image sauvegardée sur votre machine.
Pour chaque image vous pouvez y associer un titre et une description.
![Titre et descritpion de diaporama](fr/dokos/resources/diaporama-titre-description.png)
......
# Formulaires web
Vous pouvez autoriser vos clients, fournisseurs ou postulants à accéder à certaines information ou à créer certaines transactions sur votre intance __dokos__.
Par example: vous pouvez laisser n'importe qui se créer un compte sur votre site web (créé avec __dokos__ ou connecté via l'API) et postuler pour un emploi. Vous pouvez laisser vos clients voir le détail de leurs factures, leurs tickets de support ou leur donner la possibilité de télécharger un nouveau document eux-même.
Par exemple: vous pouvez laisser n'importe qui se créer un compte sur votre site web (créé avec __dokos__ ou connecté via l'API) et postuler pour un emploi. Vous pouvez laisser vos clients voir le détail de leurs factures, leurs tickets de support ou leur donner la possibilité de télécharger un nouveau document eux-mêmes.
:::tip
Il y a deux types d'interfaces intégrées à __dokos__: Le *Bureau* et la *vue Web*.
- Le Bureau est pour les utilisateurs au sein de votre organisation avec accès à des informations potentiellement confidentielles
- La vue Web est pour les utilisateurs en dehors de votre organisation qui ont besoin d'intéragir avec vous et à qui vous souhaitez fournir un 'self-service'
- Le Bureau est pour les utilisateurs au sein de votre organisation avec accès à des informations potentiellement confidentielles.
- La vue Web est pour les utilisateurs en dehors de votre organisation qui ont besoin d'intéragir avec vous et à qui vous souhaitez fournir un 'self-service'.
Les formulaires web sont similaires aux formulaires que vous remplissez habituellement sur internet. Ils font partie de la "vue Web".
Les formulaires web sont similaires aux formulaires que vous remplissez habituellement sur Internet. Ils font partie de la "vue Web".
:::
## Créer un nouveau formulaire web
......@@ -20,7 +20,7 @@ Pour créer un nouveau **Formulaire web**, allez à:
Sélectionnez un **DocType** qui servira de base pour construire votre formulaire web.
Vous donnez simplement un accès contrôlé à ce type de document à vos utilisateurs et les autorisez à en modifier des parties ou à en créer un nouveau.
La **Route** sera définie sur la base du **Titre** de votre formulaire web. You pouvez aussi ajouter un texte d'introduction pour afficher un message d'accueil au dessus de votre formulaire.
La **Route** sera définie sur la base du **Titre** de votre formulaire web. Vous pouvez aussi ajouter un texte d'introduction pour afficher un message d'accueil au-dessus de votre formulaire.
Ajoutez des champs à votre formulaire web.
Ces champs sont ceux du type de document que vous avez sélectionné. Vous pouvez modifier les libellés de ces champs.
......@@ -30,7 +30,7 @@ Cliquez sur **Voir sur le site web** dans la barre latérale pour voir votre for
Options sur la droite:
1. **Publié**: Le formulaire webThe web form will only be accessible if this is enabled.
1. **Publié**: Le formulaire web ne sera accessible que si ceci cela est autorisé.
2. **Connexion obligatoire**: L'utilisateur peut renseigner le formulaire web uniquement s'il est connecté.
Lorsque Connexion Obligatoire est coché:
......@@ -49,7 +49,7 @@ Options sur la droite:
Vous pouvez aussi afficher des liens contextuels dans une barre latérale sur votre formulaire web.
### 2.2 Créer des formulaires web avec tables enfant
### 2.2 Créer des formulaires web avec tables enfants.
Vous pouvez ajouter des tables enfants à vos formulaires web, comme dans les formulaires classiques.
......@@ -57,7 +57,7 @@ Vous pouvez ajouter des tables enfants à vos formulaires web, comme dans les fo
### 2.3 Intégration de passerelles de paiement
Vous pouvez ajouter une passerelle de paiement à un formulaire web.
Lorsque vos utilisateurs enregistrent leur formulaire, il sont redirigés vers un formulaire de paiement.
Lorsque vos utilisateurs enregistrent leur formulaire, ils sont redirigés vers un formulaire de paiement.
### 2.4 Utilisateur de portail
......@@ -66,15 +66,15 @@ Dans les paramètres de portail, vous pouvez définir un rôle pour chaque élé
### 2.5 Scripts personnalisés
Vous pouvez écrire des scripts personnalisés pour vos formulaires web afin de valider les entrée, pré-remplir les champs, afficher un message de succès ou toute autre action personnalisée.
Vous pouvez écrire des scripts personnalisés pour vos formulaires web afin de valider les entrées, pré-remplir les champs, afficher un message de succès ou toute autre action personnalisée.
### 2.6 Actions
Vous pouvez ajouter un texte dans le champ 'Message de succès' qui sera ensuite affiché à l'utilisateur après validation du formulaire web.
L'utilisateur sera redirigé vers l'URL définie dans le champ 'Lien de succès' en cliquant sur le bouton 'Continuer'.
Ceci est valable uniquement pour les utilisateur non enregistrés (formulaires web avec le bouton 'Connexion requise' non coché).
Ceci est valable uniquement pour les utilisateurs non enregistrés (formulaires web avec le bouton 'Connexion requise' non coché).
### 2.6 Résultat
### 2.7 Résultat
Lorsqu'un utilisateur de site web soumet son formulaire, les données sont enregistrée dans le type de document auquel est lié ce formulaire.
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Lorsqu'un utilisateur de site web soumet son formulaire, les données sont enregistrées dans le type de document auquel est lié ce formulaire.
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